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Avec une offre complémentaire à forte valeur ajoutée, LUNDI MATIN et NOOR ont conclu un partenariat permettant d’apporter des solutions clés-en-main dans le développement des clubs sportifs professionnels ou amateurs.

Eric Hirschi, connu pour son investissement dans l’univers sportif montpelliérain (fondateur de NOOR et speaker pour le Montpellier Handball et le Basket Lattes Montpellier Association entre autres), a récemment démarré une démarche de professionnalisation des clubs sportifs en Occitanie. Celle-ci a pour ambition d’apporter des réponses adaptées aux problématiques actuelles, centrées notamment autour de la digitalisation et l’accueil des différents types de clients.

LUNDI MATIN, de par son engagement avec Ad’Occ Sport et La Mêlée, s’inscrit parfaitement dans cette tendance et souhaite accompagner NOOR dans ses démarches en proposant aux clubs une offre commune à forte valeur ajoutée.

De nouveaux défis à relever pour les clubs

L’événementialisation des rencontres sportives

Le sport professionnel est de nos jours en pleine mutation. Les clubs, en plus d’avoir des objectifs sportifs, se doivent de proposer à leurs supporters une nouvelle expérience au sein de leur enceinte sportive. Cela passe par l’événementialisation des rencontres, avec notamment l’instauration d’animations tout au long des matchs pour satisfaire les différents types de public présents (spectateurs, fans et partenaires professionnels).

Un spectateur “lambda” souhaite désormais assister à une rencontre sportive de haut niveau, mais également à un spectacle inédit. L’évaluation qu’il fera d’un match se composera, bien entendu du résultat, mais aussi de la fan expérience vécue. Or, ces deux volets ne sont pas soumis exactement aux mêmes aléas, puisque, contrairement à l’aspect sportif, le club est entièrement maître de son destin en matière d’événementiel. Plus particulièrement, il ne doit pas négliger les animations d’avant-match, de la mi-temps et d’après-match qui peuvent prendre différentes formes selon la structure du club et la typologie de ses supporters (social wall sur écran géant, fan zone, village familles, Happy hour, stands de partenaires, après-match en présence des joueurs, etc.).

Les fans, supporters historiques, investissent maintenant un engagement davantage porté sur la « marque » club. Il est important de développer une identité à part, afin d’être reconnu au sein de son championnat mais aussi en dehors. Par exemple, le Racing 92 et le Paris-Saint-Germain sont enviés outre-manche pour l’image qu’ils ont su se créer ses dernières années (accent mis sur les actions d’hospitalité pour le PSG et le développement d’un stade ultra-connecté pour le Racing).

En ce qui concerne les partenaires professionnels des clubs, ils ont un rôle important à jouer à ce niveau. Ils doivent être force de proposition afin d’instaurer de nouvelles expériences au sein des rencontres sportives. Hyundai organise par exemple un challenge lors des avant-matchs au Groupama Stadium, et invite les participants sur la pelouse pour vivre un moment unique.

L’objectif est de fidéliser les spectateurs et de considérablement améliorer l’affluence moyenne. La diversification du business model, par l’instauration d’animations, doit permettre à terme d’amortir au mieux les investissements sur les actifs tangibles (enceintes connectées et expérientielles) mais aussi sur les actifs humains (les marques joueurs cohabitent désormais avec la marque club). NOOR propose d’agir en ce sens pour les clubs de sports évoluant en Occitanie. La société met à disposition un coaching et un storytelling individualisé. Ainsi, en vue d’agir en avant-match, à la mi-temps et après la rencontre, NOOR propose un services d’animations innovantes autour du son, de la lumière, de la vidéo et de la logistique, et ce à l’aide d’une équipe spécialisée. Enfin, elle propose des outils et services permettant de transformer les évènements en contenus pour les réseaux sociaux et ces derniers en véritable médias.

Afin d’être en mesure de gérer l’événementialisation de leurs rencontres, les clubs de sports professionnels et semi-professionnels se doivent d’instaurer une véritable gestion cross-canal de leur activité. En effet, l’organisation d’événements ponctuels ne doit pas complexifier la gestion globale du club.

D’un côté, le club doit pouvoir facilement créer une boutique événementielle (tournoi, soirée partenaire, etc.) et de l’autre les personnes en charge du développement doivent être capables de suivre leur activité commerciale (vente d’hospitalité, visibilité, offres one-shot, etc.) depuis un outil collaboratif. L’expertise de LUNDI MATIN en matière de gestion permet de compléter l’offre de NOOR sur ces aspects plus techniques et fonctionnels.

L’accompagnement dans le développement des revenus matchday

En 2018, le budget de fonctionnement du ministère des Sports a diminué de près de 7% et ne pèse aujourd’hui que 0,13 % du budget global de l’Etat. Une nouvelle réduction de 6% est même annoncée en 2019, soit près de 30 millions d’euros qui devraient être économisés au cours de l’année. Dans la perspective des Jeux 2024 à Paris, ces décisions sont prises au détriment des structures amateures et semi-professionnelles, dont les subventions accordées vont indéniablement être amenées à être réduites dans le futur.

En addition, les revenus liés à la restauration et à la vente de produits dérivés les jours de matchs sont également en déclin constant depuis quelques années. Additionné à la baisse annoncée des financements, ce phénomène remet en cause la stratégie économique actuelle des clubs de sports. Ils sont en effet obligés de revoir leur fonctionnement, en impliquant davantage les spectateurs et en diversifiant les parcours d’achats proposés.

A ce niveau, l’idée est d’évoluer dans une logique d’accompagnement et de conseil pour permettre aux clubs de densifier leurs revenus. En ce sens, l’offre proposée par LUNDI MATIN a pour finalité de répondre à ces différentes problématiques avec des solutions comme RoverCash (caisse tactile pour la vente de produits merchandising) ou AirKitchen (dédiée à la vente de produits en buvettes ou snacks). De plus, l’ERP/CRM Lundi Matin Business permet, en plus des activités traditionnelles (gestion des clients, de la facturation et du suivi de la relation), de centraliser l’ensemble des centres de profits des clubs sur la même interface.

Ces solutions offrent une perspective nouvelle aux clubs qui redeviennent pleinement acteur de leur développement. Ils peuvent ainsi diversifier leurs canaux de vente (proposer leurs produits via un site e-commerce, développer le Click and Collect) et en créer de nouveaux (diffusion de leur ligne officielle sur des marketplaces, mise en place de bornes de commande).

Quels axes privilégier pour booster le développement de son club ?

Structuration de l’offre

Dans un premier temps, l’idée développée par NOOR et LUNDI MATIN est d’accompagner chaque structure régionale dans la structuration de leur offre et la professionnalisation de leur gestion.

Différenciation des offres B2C et B2B

Au sein des clubs, on observe une forte disparité au niveau des profils de supporters présents. Ils ont donc intérêt à diversifier leur parcours d’achat en proposant une offre adaptée à chaque type de cible.
NOOR accompagne ainsi les clubs dans la structuration de leurs offres et LUNDI MATIN sur la mise en place des outils de gestion adaptés aux différents types de clientèle.

Ventes en Merchandising et Buvettes

A ce jour, très peu de clubs amateurs et semi-professionnels sont équipés de solutions d’encaissement. Cette inertie structurelle ne leur permet pas d’augmenter et d’analyser leurs recettes, et remet par conséquent en cause leur pérennité.
Des logiciels d’encaissement abordables et faciles d’utilisation comme RoverCash et AirKitchen permettent de professionnaliser ces clubs, et de leur offrir des outils analytiques performants.

Développement d’un Club Entreprises

Pour les clubs de tout niveau, il est également nécessaire de structurer les relations entretenues avec ses différents partenaires professionnels et institutionnels.
La valeur ajoutée de NOOR est ici de fédérer un certain nombre de sociétés afin de travailler sur l’animation et la structuration d’un Club Entreprises.

Développement des ventes et amélioration de la fan experience

Une fois l’offre du club structurée, l’accent est mis sur l’amélioration de l’expérience globale des spectateurs, que ce soit à l’intérieur ou en dehors de l’enceinte sportive. Pour cela, NOOR et LUNDI MATIN accompagnent les clubs dans la digitalisation de leur structure.

Experience in-stadia

La gestion de la musique et de la lumière confère aux enceintes sportives une atmosphère spéciale avant, pendant et après le match. Cela ne vaut pas seulement pour l’éclairage du terrain, mais aussi pour celui des gradins, des zones de restauration, des entrées et des diverses façades. NOOR coordonne l’ensemble de ces éléments en vue d’instaurer une ambiance inédite, et participer à l’amélioration de la fan experience.

En ce qui concerne les relations B2B, NOOR participe à l’amélioration des réceptifs partenaires et de leur visibilité (panneautique, LEDS, réseaux sociaux). Comme la gestion des partenaires professionnels des clubs est devenue un axe de développement stratégique, il se révèle indispensable de tout mettre en oeuvre pour les mettre au mieux en valeur. Ces derniers représentant une source de financement majeure, ces échanges se doivent d’être optimaux. Ainsi, NOOR propose ses services pour devenir l’intermédiaire de référence entre les clubs et les partenaires professionnels.

Nouveaux centres de profits

Pour perdurer, les clubs professionnels ou amateurs ont besoin de diversifier leur centres de profits. LUNDI MATIN, fort de conseil et d’accompagnement, est en mesure de proposer l’instauration de différentes solutions cross-canal afin de diversifier les parcours d’achat :

Site e-commerce

Une étape primordiale est l’instauration d’un site web marchand, permettant de commercialiser les produits merchandising à l’effigie de son club. Ce type de support, permet de proposer une nouvelle vitrine pour son club et d’augmenter le chiffre d’affaires global sur le pôle merchandising.

Marketplaces

Dans la même logique, afin d’améliorer son référencement et de développer ses ventes en ligne, il peut être intéressant pour les clubs de proposer leurs produits dérivés sur des marketplaces.

Cashless et paiement mobile

En plus des encaissements classiques en espèces et cartes bancaire, des solutions comme RoverCash et AirKitchen acceptent les moyens de paiements innovants comme le cashless et le paiement mobile qui permettent de fluidifier les transactions et augmenter les ventes au sein des buvettes et boutiques.

Vente événementielle

Il est important que les solutions d’encaissement soient adaptées à des ventes événementielles, en fonctionnant en mode sans connexion internet et sans électricité. Cela permet notamment aux clubs de mettre en place des boutiques éphémères sur des tournois, événements partenaires ou encore opérations de team-building.

Bornes Merchandising et Food & Beverage

Au sein des espaces VIP, une borne merchandising permet de proposer aux clients B2B de commander des produits et de se les faire livrer à leur table ou en loge. Les bornes Food & Beverage permettent quant à elles d’augmenter le nombre de commandes et de réduire les files d’attentes aux buvettes.

En résumé

Soutenus par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, AD’OCC Sport et La Mêlée, LUNDI MATIN et NOOR oeuvrent dans l’accompagnement des différentes structures sportives régionales, qu’elles soient amatrices, semi-professionnelles ou professionnelles.

Avec une offre complémentaire, à forte valeur ajoutée, les deux sociétés ont entamé un partenariat durable permettant d’apporter au secteur sportif des solutions clé-en-main pour être acteurs de leur développement et de leur avenir.

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