Pour développer les ventes merchandising lors d’événements sportifs, il est indispensable de fluidifier l’encaissement en point de vente physique, tout en étant connecté au reste de son environnement (site e-commerce, transporteur, etc.).
Mathieu Aurran, Directeur Général de Hurricane Group, organisateur notamment du Festival International des Sports Extrêmes (FISE), témoigne de la mise en place récente des solutions de LUNDI MATIN pour gérer le pôle merchandising de ses événements.
Pouvez-vous vous présenter personnellement ainsi que l’activité de Hurricane Group?
Je suis Mathieu Aurran, salarié de Hurricane Group depuis 2009. Après avoir occupé plusieurs postes au sein de l’entreprise (service achats, relation collectivités, commercial, Responsable Commercial, DAF) je suis devenu Directeur Général du groupe depuis septembre 2019. Hurricane Group emploie aujourd’hui une soixantaine de salariés en période basse, et double ses effectifs au moment de nos plus gros événements.
Ma mission est notamment d’assurer la transformation de nos activités, en organisant chacune d’elles sous forme de Business Units, qui ont chacune un Responsable ayant pour mission de la faire grandir.
Notre Business Unit principale est Hurricane Event, organisatrice des événements FISE (à Montpellier, en France mais aussi à l’international) et qui loue également des infrastructures sous la marque Hurricane ou sous marque blanche. Le FISE Montpellier est le plus gros rassemblement d’action sports au monde avec plus de 600 000 spectateurs chaque année !
Nous avons 6 autres Business Units, parmis lesquelles Hurricane Parks pour la vente et la location d’infrastructures (Skateparks, BMX Parks…). Nous fournissons notamment l’Union Cycliste Internationale (UCI) et sommes aussi fournisseurs des compétitions du plus haut niveau mondial en BMX Freestyle Park, une discipline récemment intégrée au programme olympique.
Nous avons aussi une BU d’impression de PLV, de fabrication de pistes recouvertes d’enrobé, un magazine papier et web, une BU en Chine pour gérer les événements locaux, et enfin FISE Apparel, notre BU dédiée à la vente de produits merchandising pendant et hors événements. C’est pour gérer cette activité que nous avons recours aux solutions de LUNDI MATIN.
Quels étaient vos principaux besoins ?
FISE Apparel, notre Business Unit dédiée à la vente de produits merchandising n’était pas à l’origine une de nos activités principales. Nous avons pris la décision stratégique en 2017 de développer ce pôle. Pour cela, nous avons beaucoup travaillé sur les collections, mais aussi sur la façon de proposer nos produits dans les points de vente. Les résultats ont été probants, avec une multiplication par deux du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, deux années consécutives
Malgré cette réussite, la gestion des stocks était assez lourde et chronophage pour nous, et nous sentions qu’il manquait un maillon important dans la chaîne : une gestion des stocks automatisée et unifiée entre notre boutique en ligne et nos points de vente physiques.
La vente merchandising se fait aujourd’hui essentiellement sur le FISE Montpellier. L’objectif avec les solutions de LUNDI MATIN est de développer nos ventes lors de nos autres événements, mais aussi d’augmenter le chiffre d’affaires généré via notre shop en ligne.
Nous avions donc besoin d’une solution permettant d’automatiser les processus de gestion de stocks, pour les points de vente physiques mais aussi en ligne, nous permettant ainsi de gagner du temps, d’éviter la lourdeur de la gestion de stock manuelle pour davantage se consacrer sur le développement des ventes.
Pourquoi avoir choisi LUNDI MATIN ?
Nous souhaitions une solution fiable qui permet de construire sur des bases saines avant de pouvoir faire croître l’activité. Ce qui nous a convaincu avec les solutions de LUNDI MATIN c’est l’approche à 360° que nous n’avions pas trouvé jusqu’à présent.
Chacun des axes de la solution et chacun des connecteurs nous permet de gagner du temps, et donc de l’efficacité. Notre interface PrestaShop est connectée à Lundi Matin Business (LMB), lui même connecté à notre module Colissimo pour gérer les envois, le tout connecté avec nos caisses RoverCash lors des événements pour avoir une gestion des stocks unifiée.
Et le petit plus dans notre choix, en plus de la qualité des solutions, c’est la proximité géographique car cela a vraiment un sens pour nous de travailler localement.
Comment envisagez-vous la suite ?
Nous sommes en train de mettre en place ces solutions. Je suis très confiant car nous avons été convaincus par les compétences techniques de nos interlocuteurs, mais aussi par leur pragmatisme sur les solutions à mettre en place en priorité pour faciliter notre gestion. Dès lors que les solutions seront mises en place sur notre BU FISE Apparel, nous pourrons envisager de déployer ces solutions sur les autres activités du Groupe, et pourquoi pas d’y ajouter d’autres modules complémentaires pour nous faciliter encore plus notre gestion.
Nous remercions Mathieu Aurran pour cet échange, et vous donnons rendez-vous très vite pour un nouveau témoignage!
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