Notez cet article

LUNDI MATIN, l’Agence Ad’Occ Sport et l’association La Mêlée se sont réunis en ce début d’année pour établir un plan d’action à destination des clubs semi-professionnels et professionnels de la Région Occitanie. L’objectif est de les aider à se digitaliser et développer leurs ventes grâce à l’instauration de stratégies de commerce connecté.

LUNDI MATIN s’associe avec la Région et des associations pour la professionnalisation du sport en Occitanie

Fort de son expertise en matière de gestion commerciale, LUNDI MATIN accompagne depuis plusieurs saisons de nombreux clubs emblématiques du sport français, tels que le Stade Français Paris (rugby), le Montpellier Handball et l’AC Ajaccio (football).

Cependant, en plus de proposer une stratégie de commerce connecté à destination des clubs de sport professionnels, la société souhaite aussi aider les plus petites structures à se développer (clubs amateurs, semi-professionnels et même associations sportives bénévoles). LUNDI MATIN est donc capable d’accompagner dans la durée tout type de club grâce à offre adaptable et évolutive. L’idée est de permettre à chaque acteur du sport, selon ses besoins, de digitaliser sa gestion commerciale et d’interconnecter ses différents centres de profits au sein d’un seul et même back-office.

En ce sens, LUNDI MATIN s’est engagé avec La Mêlée et Ad’Occ Sport, deux entités visant à promouvoir le développement du sport dans la région.

L’agence Ad’Occ Sport accompagne le développement économique des acteurs du sport

Afin de définir le plan d’action à mettre en oeuvre, LUNDI MATIN a rencontré Dylan GAZEU, Responsable Club Entreprises Club&Co pour Ad’Occ Sport.

L’agence Ad’Occ Sport propose à tous les acteurs de la région, quel que soit leur stade de développement, de rencontrer un chargé de mission spécialiste des marchés du sport et des loisirs sportifs. Cet accompagnement individuel offre un soutien, une expertise et un suivi à destination de chaque entité sportive d’Occitanie. Il peut prendre plusieurs formes :

  • l’incubateur de projets Ad’Occ Sport ;
  • des temps de rencontres ciblées et d’échanges, organisé par Le Club&Co, pour faciliter la mise en réseau, les créations d’opportunités, les actions de soutien et de parrainage ;
  • le Sportup Summit, un concours de startups et d’idées dédié à la filière sportive (ateliers, conférences, rencontres et échanges autour des thématiques du sport, de l’innovation et de l’économie). Lors de l’édition 2018, LUNDI MATIN a terminé à la deuxième place !
  • la structuration des filières sportives et accompagnement de l’émergence de démarches collectives (cluster Vélo Vallée, les dynamiques sur les sports nautiques légers et les pratiques outdoor…) ;
  • la participation à des événements ponctuels avec par exemple, l’organisation du Café Eco – Digitalisation des clubs sportifs le mercredi 28 novembre dernier au Stadium du Toulouse Football Club, lors duquel LUNDI MATIN est intervenu afin de présenter ses solutions.

“L’objectif de notre agence est d’accompagner chaque acteur du sport dans son développement. L’idée est aussi de rassembler nos adhérents lors de temps d’échanges pour que des synergies émergent entre eux. L’industrie du sport s’apparente à une opportunité majeure de croissance pour notre Région et est donc identifiée comme un potentiel économique régional réel, avec environ 17 000 salariés et plus de 40 000 entreprises en Occitanie.” explique Dylan GAZEU, Responsable Club Entreprises Club&Co.

Avec pour objectif la création d’un événement rassemblant tous les clubs sportifs de la région, Ad’Occ Sport et LUNDI MATIN ont pour volonté commune de s’impliquer concrètement pour le développement du sport en Occitanie en 2019. Pour cela, les deux organisations vont se réunir plusieurs fois au cours de l’année, au travers de dîners de parrainage, à Toulouse et Montpellier, et lors d’autres événements sportifs (SportUp Summit 2019 entre autres).

La Mêlée au service du sport, des technologies numériques et de l’innovation

Afin de poursuivre le plan d’action, LUNDI MATIN a également rencontré Nadège ESTEBAN, Chargée de projets « Sport Connecté » au sein de La Mêlée et Jean-François SALES, Co-Président de l’organisation.
Avec Montpellier, élue première ville sportive de France, et ses 17 000 clubs sportifs, la région Occitanie est à la fois un territoire caractérisé par une forte vitalité sportive et une présence remarquable en matière de numérique et d’innovation. La commission sport connecté a pour mission d’impulser une dynamique de collaborations entre ces deux secteurs. Avec près de 600 adhérents en Occitanie, la Mêlée accompagne depuis 19 ans les organisations dans leur transformation digitale et leurs innovations. Elle a pour particularité d’être au croisement des organisations dites traditionnelles et des entreprises du numérique et d’avoir une approche centrée sur les usages du numérique.

En ce qui concerne le sport connecté, La Mêlée a en outre pour ambitions de :

  • modéliser la E-transformation des chaînes de valeurs du sport
  • rendre visible les différentes initiatives et solutions sport connecté existantes
  • faire monter en compétences les acteurs concernés de cet écosystème
  • créer les conditions de synergies et de collaboration réussies.

“Etre adhérent à La Mêlée, c’est bénéficier de son écosystème, de son expertise sur les contenus, de sa dynamique en termes d’actions, et de sa visibilité.”souligne Nadège ESTEBAN, Chargée de projets « Transformation Digitale et Innovation » et « Sport Connecté » pour La Mêlée.

En 2019, La Mêlée et LUNDI MATIN se réuniront lors de plusieurs événements centrés sur le sport connecté. L’idée est notamment de réunir les différents acteurs du sport en Occitanie pour débattre autour de thématiques actuelles, telles que la digitalisation des événementiels sportifs ou les futures formes de sponsoring. Les synergies avec La Mêlée dépassent même le monde du sport, puisque des actions sur le secteur du tourisme sont envisagées entre les deux entités. En effet, le logiciel AirKitchen de LUNDI MATIN permet à la société de s’adresser aussi bien aux acteurs de la restauration qu’à ceux de la foodtech.

La proposition de valeur de LUNDI MATIN à destination des clubs de sports semi-professionnel, amateurs et des événements sportifs régionaux

LUNDI MATIN participe à la professionnalisation de l’ensemble de l’écosystème du sport en Occitanie, en offrant des solutions adaptées à chaque acteur, quel que soit sa taille et ses perspectives de développement.

La société propose deux solutions d’encaissement tactiles (paiement traditionnel, cashless et/ou paiement mobile) en phase avec les besoins actuels des clubs de sports :

  • RoverCash, pour la vente de produits merchandising
  • AirKitchen, pour la vente de produits en buvettes ou snacks

L’ERP/CRM Lundi Matin Business permet, en plus des activités traditionnelles (gestion des clients, de la facturation et du suivi de la relation), de centraliser l’ensemble des centres de profits des clubs sur la même interface. LUNDI MATIN a ainsi développé différents types de connecteurs afin de leur offrir une vue à 360° de leur activité commerciale :

  • connexion pour la vente en e-commerce (PrestaShop, Magento, Oxatis, WooCommerce, etc.)
  • connexion marketplace (diffusion sur Amazon, etc.)
  • connexion à l’application mobile des clubs
  • connexion transporteurs ou logisticiens pour gérer l’exportation des produits

En savoir plus

Télécharger la brochure Digitalisation et Développement des Clubs Sportifs Professionnel.