Alors que l’environnement sanitaire semble encore incertain, l’activité économique française a repris progressivement depuis la levée du confinement le 11 mai dernier.
Pour les commerces, cela implique l’obligation du port du masque pour les clients depuis le 20 juillet 2020. Lorsqu’il s’agit d’événements, la réglementation devient plus stricte en raison des risques de contamination accrus.
Parmi les événements, nous retrouvons tous ceux liés au monde du sport. Ce dernier a été bouleversé par les annulations, reports et huis clos des matchs des compétitions nationales de football, handball ou rugby… Cela représente un ralentissement de l’activité des clubs, diminuant drastiquement leurs moyens financiers.
Un retour progressif ?
Le monde du sport se relève doucement de la crise. Depuis le 11 juillet, les stades peuvent à nouveau accueillir jusqu’à 5000 spectateurs. Ce chiffre s’applique au niveau national mais restera à l’appréciation des Préfets au niveau local (“jauge relative”). Bien entendu, dans le respect des mesures barrières et des règles de distanciation physique.
En ce qui concerne les sports en salle comme le handball, le volley ou le basket, les saisons reprendront en septembre prochain et il n’y a pas encore de chiffre officiel sur le nombre maximum de public autorisé.
Voici l’extrait à retrouver sur le site service-public.fr :
“Réouverture prochaine des stades au public 22 juin 2020 À partir du 11 juillet 2020, les stades pourront accueillir du public dans la limite de 5 000 personnes. Les mesures barrières et les règles de distanciation physique devront être respectées.”
Au-delà des gestes barrières que nous connaissons tous, la sécurité du public passe aussi par l’utilisation de solutions digitales pour limiter les interactions, gérer les flux, tout en continuant d’améliorer la fan experience.
Les solutions digitales pour préparer le retour du public
La livraison à la placeLa livraison à la place permet d’éviter les déplacements des supporters et de limiter l’attente pendant les moments d’affluence. Au lieu qu’un grand nombre de personnes finissent par se rassembler autour de la buvette, seuls quelques livreurs se déplacent dans les tribunes pour apporter la commande. Disponible via l’application mobile du club ou les réseaux sociaux, c’est un excellent moyen de développer les ventes Food & Beverage. |
Le Click & Collect
Le Click & Collect est une alternative supplémentaire pour faire respecter la distanciation sociale. Cela permet de réduire les files d’attente puisque la commande se fait à distance via mobile et les supporters ne viennent qu’à partir du moment où la commande est prête. Le menu peut s’intégrer à une page Facebook ou une application mobile et fonctionne sans commission sur les ventes. |
Cashless et paiement mobileCes nouveaux moyens de paiement permettent de limiter les contacts physiques qui accompagnent les paiements en espèces. Ils permettent aussi de développer vos ventes, et de récolter des données qualifiées sur les habitudes des supporters. |
Les bornes de commande Food & Beverage
Grâce au bornes de commande tactiles, les supporters sont totalement autonomes dans leur prise de commande, ils n’ont pas besoin de passer en caisse. Cela évite une file d’attente statique pendant de longues minutes pour passer commande. Les bornes permettent de vendre les produits de la buvette (F&B) mais aussi les produits dérivés du club. |
LUNDI MATIN, spécialiste de la transformation digitale des clubs sportifs professionnels
LUNDI MATIN continue d’accompagner les clubs et les organisateurs d’événements dans la reprise et le développement de leur activité, grâce à des solutions digitales complètes et innovantes : caisses tactiles, bornes de commande, vente cashless et paiement mobile, logiciels de gestion ERP / CRM, connexions sites e-commerce.
En savoir plus sur les solutions pour préparer le retour du public- Cashless et paiement mobile
- Bornes de commandes Food & Beverage et Merchandising
- Ventes sur application mobile et Click & Collect
Comments by Kevin Maurin