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Sport en pleine ascension, le handball français affiche une santé éclatante, tant sur le terrain que sur le plan économique.
La Lidl Starligue (première division masculine française) est même devenue en juin 2018 le premier championnat européen grâce à un triplé en Ligue des Champions (Montpellier sacré, devant Nantes et Paris). Forts de ces résultats sportifs exceptionnels et d’une attractivité grandissante, les Clubs de première et seconde division française sont de mieux en mieux structurés et œuvrent au quotidien sur le développement de leurs différentes sources de revenus.
Pierre angulaire de ce développement, la Ligue Nationale de Handball (LNH) accompagne depuis 2004 les Clubs de Lidl Starligue et Proligue dans leur professionnalisation. En complément d’un suivi réalisé tout au long de la saison, la Ligue organise périodiquement des séminaires à destination des différents responsables des Clubs afin de leur présenter les bonnes pratiques à mettre en place ainsi que de nouvelles solutions permettant de développer leur activité.
C’est dans ce cadre que LUNDI MATIN a été sélectionné pour intervenir au Séminaire Marketing et Communication de la LNH les 29, 30 et 31 octobre 2018 au Palais des Sports de Beaulieu, écrin sportif du HBC Nantes.
Développement des ventes et digitalisation des Clubs Professionnels de Handball
Comme développé précédemment dans l’article « Digitalisation des Clubs, LUNDI MATIN monte sur la 2ème marche du podium du concours Sportup Summit », les Clubs ont aujourd’hui la nécessité de développer leurs ventes tout en améliorant l’expérience de leurs clients.
La plupart de ces structures possèdent déjà des logiciels qui œuvrent en ce sens (billetterie, CRM, gestion commerciale, e-commerce, caisses, etc.) mais ces outils ne communiquent pas entre-eux. L’argument principal avancé par LUNDI MATIN demeure dans le fait que toutes ces solutions doivent être interconnectées afin de pouvoir accéder à une vraie gestion cross-canal de son activité.
Dans l’idéal, le Responsable Merchandising d’un Club doit être capable en quelques clics :
- De diffuser une ou plusieurs catégorie(s) de produits sur un ou plusieurs centre(s) de profit.
Exemple : les maillots officiels sont vendus sur la boutique en ligne du club, une marketplace (ex : Amazon) et les boutiques physiques alors que les goodies sont seulement commercialisés au sein des boutiques physiques. - De proposer à ses supporters de nouveaux parcours d’achats, grâce au cashless ou au Click & Collect.
Exemple : le fan du Montpellier Handball peut commander son maillot en ligne et choisir de venir le retirer lors d’un match au Palais des Sports René Bougnol ou à la Sud de France Arena. - D’accéder à une gestion des stocks et des réapprovisionnements simplifiée.
Exemple : stocks mis à jour en temps réel sur la boutique en ligne et les marketplaces, ou réalisation d’un inventaire global à l’aide de son smartphone.
De son côté, le Stadium Manager souhaitera :
- Diminuer le temps d’attente des spectateurs aux buvettes.
Exemple : paiement avec une carte cashless ou une application mobile afin d’accélérer les transactions et de réaliser plus de ventes. - Proposer de nouveaux services tels que le Click & Collect ou la livraison à la place.
Exemple : commander et payer des boissons pendant le match sur l’application du Club et venir les récupérer à la mi-temps. - Disposer de statistiques précises sur les ventes.
Exemple : donner à son dirigeant un détail des recettes par point de vente et catégorie de produits dès le lendemain d’un match.
L’interconnexion des différents outils devient alors primordiale afin de proposer ces nouveaux parcours d’achats et de gagner du temps au quotidien dans la gestion des ventes.
Le Séminaire Marketing et Communication de la LNH : vecteur de développement et d’échanges.
De nombreuses thématiques abordées :
Du 29 au 31 octobre, différents intervenants sont intervenus sur un programme très varié :
- Analytics, un outil de pilotage essentiel (animé par la LNH)
- Favoriser l’expérience client : Communication B2B et B2C (animé par PayinTech, le HBC Nantes et Sélestat Alsace Handball)
- La marque et ses produits : Développement des ventes (animé par LUNDI MATIN et le Montpellier Handball)
- La marque et ses produits : Les outils digitaux (animé par bFAN Sports et le Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball)
- La Communication B2C : L’outil Relations Presse (animation ComQuest RP et LNH)
- Evolution du Community Management et des outils digitaux (animé par Gigaset et la LNH)
Intervention de LUNDI MATIN : « Développement des ventes et digitalisation des Clubs Professionnels de Handball » :
Lionel PERRIN, Responsable Marketing et Partenariats de LUNDI MATIN, a pu mettre en avant différentes solutions clé-en-main permettant d’accélérer le développement commercial sur les pôles Merchandising et F&B.
Avec RoverCash (caisse tactile cross-canal pour les ventes de merchandising), AirKitchen (solution de digitalisation pour les buvettes), LMB (logiciel de gestion commerciale) et ses différents connecteurs (e-commerce, marketplaces, transporteurs, logisticiens, etc.), les Clubs peuvent désormais aller chercher de nouvelles sources de revenus tout en professionnalisant leur gestion courante.
L’intervention s’est terminée avec le retour d’expérience de Marc-Henri HAMARD, Directeur Développement du Montpellier Handball, qui a pu témoigner de la facilité d’intégration de ces différentes solutions au sein de son Club. L’accent a également été mis sur l’accompagnement continu et efficace des équipes de LUNDI MATIN et les prochaines étapes de la collaboration, débutée en septembre 2018.
La Ligue Nationale de Handball : une institution jeune et dynamique
La LNH a été créée le 21 mai 2004. Elle est installée depuis janvier 2007 dans le 13e arrondissement de Paris, au cœur du quartier d’affaire Paris Rive Gauche – Bibliothèque Nationale de France. Elle veut être un lieu accessible, de rencontres, un carrefour des différents acteurs du handball professionnel.
Périmètre d’actions :
- La LNH est en charge de la Lidl Starligue et de la Proligue.
- La LNH a en charge l’organisation, la gestion, la réglementation et la commercialisation des compétitions et événements qu’elle organise (Coupe de la Ligue, Trophées LNH, etc.).
Axes de développement :
Deux axes de développement majeurs ont été identifiés et définis comme prioritaires par l’équipe dirigeante de la Ligue.
- Le développement de la visibilité des compétitions et des clubs LNH.
Sur ce premier point, la nouvelle équipe dirigeante a la volonté de réparer une anomalie : la trop faible place accordée au handball dans les médias et une reconnaissance sans rapport avec le potentiel d’enthousiasme qu’il peut générer dans le public. Le handball offre un spectacle passionnant, haletant tout en incarnant au plus haut les valeurs sportives. Il est donc primordial que le handball professionnel trouve sa place dans le paysage médiatique français.
- Le remplissage des salles.
Le développement du handball professionnel et la constitution de nouvelles ressources marketing passe avant toute chose par le développement du principal outil des clubs : les salles. Un effort particulier doit être porté sur ce point. Au-delà de la construction, la rénovation de l’existant est un passage obligé pour franchir un cap. Le cercle est en effet vertueux : des salles de meilleure qualité, plus adaptées aux contraintes modernes d’accueil des spectateurs et des médias, doivent permettre d’attirer un plus large public et de susciter également l’intérêt des entreprises.
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